Réseau Scène
Infolettre RSS Facebook Twitter YouTube
Lieu :  Catégorie :  

  

Le Théâtre de la Ville et Réseau Scènes vous invitent
à la 17e édition des PAROLES à Longueuil les 24, 25, 26 septembre 2019
 

Plongez au cœur de la création, le temps d’un dialogue privilégié entre artistes et diffuseurs!

Motivés par l'envie de partager leurs coups de ❤ de la dernière année, les diffuseurs membres de Réseau Scènes ont soigneusement sélectionnées
8 vitrines artistiques au potentiel prometteur qu'ils vous présenteront durant la 17e édition de Parole de diffuseurs, parole d’artistes.

Un rendez-vous incontournable à ne pas manquer!

HORAIRE COMPLET

FORMULAIRE D'INSCRIPTION

 

VITRINES PROGRAMMÉES

Coups de de Johanne Aubry, Théâtre de la Ville à Longueuil
CHANSON

      

Après plusieurs années de travail d’orfèvre, Jean-François Bélanger a terminé l’enregistrement d’un diptyque consacré aux influences et aux instruments scandinaves. Le second volet, Les entrailles de la montagne, est axé sur les forces de la nature et leurs manifestations dans la psyché humaine. Pour porter à la scène le dynamisme de ses derniers enregistrements, Bélanger s’est adjoint la participation de musiciens aguerris issus des musiques du monde, de la musique classique et de la scène trad. Une formule quatuor a été concoctée. Le concert « Les entrailles de la montagne », production soignée et de belle facture, associe les côtés réflexif et instinctif habitant chaque humain. L’auditeur est invité à converser avec le magma bouillonnant de son inconscient et à écouter ce qui pulse en lui depuis les origines du monde. Les compositions au programme, mélodiques et accessibles, permettent de rejoindre un vaste public. Les instruments utilisés éveillent la curiosité des spectateurs. Il n'y a pas ici approche aride, scolaire ou stéréotypée des musiques traditionnelles, mais plutôt partage de sensibilité, musicale et humaine.

 

Coups de de Johanne Aubry, Théâtre de la Ville à Longueuil
ART DE LA PAROLE

     

Natasha Kanapé est une poétesse-slameuse, autrice et comédienne Innue de Pessamit, vivant à Montréal. Elle nous présente une soirée de poésie, chants et musique sous le signe de l’échange et de la rencontre entre les peuples et les cultures. Pour les ancêtres, pour les générations futures.

 

Coups de de Julie Doneda, Maison des arts de Laval à Laval
THÉÂTRE JEUNE PUBLIC

   

On dit que pour savoir ce qu'une personne ressent vraiment à l'intérieur, il faut se mettre dans ses chaussures. Marie-Ève et Sara ont parcouru la ville à la recherche d’histoires vécues par les chaussures et par les personnes qui les portent. Sous chaque chaussure rencontrée se cachaient des histoires. Marie-Ève et Sara ont écouté les histoires drôles, les histoires tristes, les histoires de voyages, les histoires d’immigration, les histoires vécues, les histoires inventées, les histoires d’espoir et les histoires de résilience inscrites sous les semelles des chaussures. Dans Récit d’une chaussure, Marie-Ève et Sara nous racontent ces
histoires. En cours de route, elles trouveront peut-être chaussure à leur pied.

 

Coups de de François Marchesseault, La SPEC du Haut-Richelieu à Saint-Jean-Sur-Richelieu
MUSIQUE

     

Tambour (Simon P. Castonguay) est un compositeur de musique instrumentale travaillant dans le domaine du théâtre et du cinéma. Il propose des pièces de genres croisés, ancrées dans les origines du néoclassique et de la musique ambiante, tout en chevauchant le minimalisme électronique. Ses compositions méticuleuses construisent une trame narrative dans une atmosphère onirique. Accompagné sur scène d'un ensemble de musiciens, Tambour promet de vous transporter quelque part entre l’intime, le mélancolique et le grandiose.  

 

Coups de de François Marchesseault, La SPEC du Haut-Richelieu à Saint-Jean-Sur-Richelieu
CHANSON

     

Éli Doyon et la Tempête c'est un chanteur folk et son banjo accompagné par un enivrant choeur de cuivres où deux trombones, un cor, une contrebasse et des percussions passent d’un folk orchestral à une fanfare klezmer. Ce projet improbable est familial puisqu’il a débuté entre Éli Doyon, multi-instrumentiste (banjo, clarinette et guitare) et sa sœur, Madeleine Doyon, tromboniste classique (Orchestre Symphonique de Laval et de Gatineau). Éli compose les paroles et les mélodies tandis que les arrangements cuivrés sont créés en duo avec Madeleine.

 

Coups de de Marie-Josée Bourbonnais, Azimut Diffusion à Sorel-Tracy
CHANSON

     

Depuis 2014, le sculpteur Jean-Robert Drouillard devient parfois chanteur sous le pseudonyme de Juste Robert. Son album Mon mammifère préféré, laisse découvrir un auteur-compositeur extrêmement touchant. Ses mots sont précieux, ficelés pour former un tout joliment bancal et pur à la fois. Portés jusqu’à nous par cette voix grandiose et fragile. Juste Robert a gagné à l'été 2017 le prix de l'enregistrement studio Sirius XM ainsi que le prix de la chanson SOCAN remis dans le cadre du Festival en chanson de Petite-Vallée

 

Coups de de Franck Michel, Théâtre de la Ville à Longueuil
CHANSON

     

Né de la rencontre de trois jeunes musiciens aux parcours éclatés, le groupe É.T.É propose une vision bien actuelle et dynamique de la musique traditionnelle québécoise. Alliant des influences venues du folk, du jazz, du rock progressif et du classique, c’est au son du violon, du bouzouki irlandais, du violoncelle et de la gigue qu'Élisabeth Moquin, Thierry Clouette et Élisabeth Giroux dévoilent leur univers à travers des compositions originales et des arrangements recherchés d'airs du répertoire traditionnel. Récipiendaire du prix Opus « Découverte de l’année » en 2017-18, le groupe lancera son deuxième album en novembre 2019. 

 

Coups de d'Étienne Legault, Château Scène à Châteauguay
THÉÂTRE

     

François, un Drummondvillois menant une vie normale, subit un puissant déclic philosophique lors d’un voyage d’affaires en Allemagne. Voyage duquel il ne reviendra peut-être jamais... Ce sentiment de liberté aussi soudain qu’irréversible servira de tremplin à son oncle qui vivra lui aussi une puissante remise en question. Accompagnés sur scène par un musicien désinvolte rencontré dans une épicerie de Berlin, l’oncle et le neveu se livrent et se provoquent dans cette histoire qui s’achève sous nos yeux. Performances d’acteurs, musique live, projections vidéo, sont autant utilisés pour révéler  l’univers ces personnages tiraillés entre tradition et liberté.

 

Crédits photos : 1. Jean-François Bélanger © Daniel Allaire | 2. Natasha Kanapé © Audet
 | 3. Récit d'une chaussure © Jasmine Allan Côté | 4Tambour © Marie-Pier Meilleur | 5. Éli Doyon et la tempête © Denis Robitaille
| 6Juste Robert © Émilie Dumais | 7. É.T.É © Amélie Fortin | 8. Je suis mixte © Renaud Pettigrew

 

 

INSCRIVEZ-VOUS!

FORMULAIRE D'INSCRIPTION

 

Pour faire votre paiement :

Inscriptions PAROLES 2019

 

RENSEIGNEMENTS

Marie-Claude Boudreault, Adjointe à l'administration et à la vie associative
mcboudreault@reseauscenes.com | 514 331-0603 poste 1

 

                       

 

Autres éditions

Merci à nos partenaires financiers

Logo Conseil des arts et des lettres du Québec
Logo Canada 

 

Accueil   Le réseau   Les membres   Les artistes    Les actualités   Les activités   Nous suivre

» Pour recevoir notre infolettre

© Réseau Scènes   Tous droits réservés