Théâtre
|
Sourd et insaisissable, le pouvoir se présente à nous, citoyens et citoyennes du XXIe siècle, comme une hydre à mille têtes, partout et nulle part à la fois. Impossible de dialoguer. N'en pouvant plus de se taire devant la cruauté à peine cachée des lois, quatre personnes tentent le tout pour le tout : une prise de parole affûtée et tremblante de vérité, dont le théâtre, agissant comme jamais, vient porter la charge.
L'impossible dialogue entre ceux qui détiennent le pouvoir et ceux qui en sont dépourvus est l'enjeu principal de cette pièce incisive. Sur scène, quatre interprètes s'adressent à un homme de pouvoir qui lui, ne les écoute pas. Bien que nous soyons en démocratie, qu'est-ce qu'une personne ordinaire peut dire à un ministre ou à un Jeff Bezos qui puisse être entendu et pris en compte? C'est ce sentiment de dialogue de sourds qui est à l'origine du spectacle « Le virus et la proie ». Une charge frontale contre la violence du statu quo et surtout un plaidoyer pour la poésie, pour ce qui, en nous, s'avère fragile et si difficile à nommer.
Texte : Pierre Lefebvre Mise en scène : Benoît Vermeulen Assistance à la mise en scène : Ariane Lamarre Avec Tania Kontoyanni, Alexis Martin, Ève Pressault, Madani Tall
|