Théâtre
|
« Ce morceau de casse-tête là c'est toi, c'est toi ma Petite Soie. »
Au sein de leur maison multigénérationnelle, Petite Soie, constate l'évolution de la maladie neurodégénérative de son grand-père Jules. Au gré des saisons et des morceaux d'un casse-tête familial qui ne s'emboîtent plus, l'esprit de Jules semble vouloir s'envoler comme migrent les canards avant l'hiver. La rivière tantôt réelle, tantôt intangible, devient l'espace secret où sa mémoire disparaît et où il lui est enfin possible de se reconnecter avec sa petite-fille. La force de l'eau est puissante comme est celle de l'esprit.
« Toi et Soie » s'intéresse à l'impact des troubles cognitifs comme l'alzheimer sur le quotidien des personnes qui en sont atteintes et de leurs proches aidants. L'oeuvre tente de déconstruire les stigmas autour de la maladie tout en démystifiant les émotions négatives vécues par les proches. La pièce s'interroge sur l'altération du soi, la mémoire familiale, les liens interpersonnels et les ressources disponibles pour les proches aidants.
De Marie-Pier Lajoie Mise en scène : Magali Lemèle Interprètes : Jonathan Charlebois, Denis Chouinard, Marie-Pier Lajoie et Esther Beauchemin
|