Musique
|
Après des prestations remarquées en 2023, dont celle au Festival international de la chanson de Granby où il a remporté la Tournée des affinités du FICG, une Cigale complète et une prestation aux Francos de Montréal en 2024, Martin Luminet est en pleine ascension et sera de retour pour une tournée au Québec en avril 2025.
En février 2023, Martin Luminet dévoilait « Deuil(s) », un disque consacré à celui de son grand-père, de sa relation amoureuse et de la société, mais finalement plein de vie. Le trentenaire l'a porté haut, jusque sur la scène de La Cigale où l'a rejoint Gaëtan Roussel. Fort de ces expériences, il a souhaité l'étoffer en y ajoutant quatre titres inédits et trois « reworks » co-réalisés par Benjamin Geffen et Gaspard Murphy et en retravaillant ses voix et certains arrangements. En résulte l'album « Après deuil(s) ».
Martin Luminet embrasse un « nous » générationnel pour transfuser la lente agonie d'un monde responsable de son propre infarctus. Habité par le refus des faux-semblants, cru parfois, cash souvent, l'auteur-compositeur-interprète propose une pop mélodique, alliée à un spoken word cinématographique, cinglant, fervent et sensible. Un appel au sursaut et à ne pas courber l'échine.
|