Réseau Scène
PHILIPPE-AUDREY LARRUE ST-JACQUES
Hélas, ce n'est qu'un spectacle d'humour

Hélas! Ce n’est qu’un spectacle d’humour.

Infolettre RSS Facebook Twitter YouTube
Lieu :  Catégorie :  
DANSEURS DU CIEL
Danse
Danseurs du ciel. Ce titre sied à merveille aux travailleurs mohawks qui gravissaient les structures d'acier lors la construction d'édifices emblématiques comme l'Empire State Building, le World Trade Center de New York, ou plus près de nous le pont de Québec. Fin de l'été 1907. Les travaux de construction du pont de Québec progressent, jusqu'à ce qu'il s'effondre, tuant 76 monteurs, dont 33 ouvriers de la petite communauté mohawk de Kahnawake. L'arrogance et les erreurs commises par l'ingénieur en chef du chantier sont citées comme causes de ce désastre. Les familles sont blessées et endeuillées, la communauté est déchirée.

C'est dans le désir du travail de mémoire et celui de bâtir des ponts entre les peuples que l'interprète et chorégraphe mohawk Barbara Kaneratonni Diabo a créé Danseurs du ciel de la compagnie Danse Théâtre A'nó:wara. L'oeuvre multidisciplinaire qui allie la danse, le théâtre, l'acrobatie et la musique autochtone traditionnelle et contemporaine illustre comment les peuples autochtones et non autochtones se sont mobilisés pour survivre à cette catastrophe. Un hommage à l'apport des peuples autochtones à la société, une ouverture à la conversation et un art qui panse les blessures du passé pour un meilleur avenir.

Production : Danse Théâtre A'nó:wara en partenariat avec Harbourfront, Y2D Productions et Live Art Dance
Chorégraphe originale et interprétation : Barbara Kaneratonni Diabo
Chorégraphie finale en association et interprétation : Daniela Carmona, Leticia Vera, Sabrina Pipestem, Alexandre Wilhelm, Arik Pipestem, Olivier Arsanult, Sebastian Hirtenstein

Durée : 75 minutes, sans entracte
Langues : français et Mohawk surtitré en français
Accueil   Le réseau   Les membres   Les artistes    Les actualités   Les activités   Nous suivre

» Pour recevoir notre infolettre

© Réseau Scènes   Tous droits réservés