Réseau Scène
DAMIEN ROBITAILLE

Nul besoin de dire que c'est un rendez-vous incontournable à ne surtout pas manquer!

Infolettre RSS Facebook Twitter YouTube
Lieu :  Catégorie :  

Retour sur les Fenêtres de la création théâtrale

2017-12-04

LES FENÊTRES DE LA CRÉATION THÉÂTRALE AU THÉÂTRE DE LA VILLE - Un carrefour incontournable pour les diffuseurs et les créateurs



Longueuil, le 4 décembre 2017 - Les 26 et 27 novembre derniers, le Théâtre de la Ville (TDLV) tenait la 21e édition de son événement Les Fenêtres de la création théâtrale. Plus de 120 personnes – artistes, diffuseurs
et observateurs – venues du Québec, du Canada et d’Europe se sont réunies autour d’une passion commune : le théâtre de création.

La présence de 44 diffuseurs en provenance de tout le Québec, du reste du Canada et même d’Europe, démontre avec éloquence leur intérêt pour ce qui fait toute la richesse du théâtre de création : son pouvoir rassembleur, sa capacité d’éveiller, de multiplier les perspectives et d’élargir les horizons de qui le fréquente. Tous ont le désir ardent de partager les œuvres au plus grand nombre de spectateurs possible, et démontrent beaucoup de curiosité, d’ouverture et d’enthousiasme envers les propositions qui leur sont soumises.

Les quelque 60 artistes qui ont pris part à cet important rendez-vous annuel ont proposé des projets de création forts et passionnants. C’est avec leur audace, leur imagination, leurs doutes, leur regard posé sur le monde et leur soif de rencontrer les publics que ces créateurs ont présenté huit « Fenêtres », des projets en processus de création aux univers singuliers, dans le but ultime de susciter l’accueil de ces propositions chez les diffuseurs participants.

« En éclairant le rôle essentiel que les programmateurs peuvent jouer dans la circulation du théâtre de création vers leurs publics, Les Fenêtres de la création théâtrale donnent lieu, chaque année, à de très pertinents échanges, suscitant des découvertes et des rencontres fructueuses entre créateurs et diffuseurs », explique Anne-Marie Provencher, directrice artistique et programmatrice au Théâtre de la Ville.

Table ronde – la sous-représentation des femmes en théâtre
Les résultats préoccupants d’une étude récente menée au Québec illustrant la sous-représentation des femmes en théâtre ont donné lieu à une réflexion collective sur les enjeux que soulève une telle problématique dans le travail de diffuseurs ou de créateurs. Trois passionnés de théâtre, soit Maurice Arsenault, directeur général et artistique du Théâtre Populaire d’Acadie, Marielle-Dominique Jobin, directrice générale et artistique du Centre des arts de Baie-Comeau et Marie-Christine Lê-Huu, comédienne, auteure, metteure en scène et directrice artistique du Théâtre de l’Avant-Pays, ont présenté à partir de leur pratique respective, leurs points de vue et questionnements sur le sujet et ont ainsi dessiné les assises d’un échange qui s’est poursuivi avec les personnes présentes.
 



Accueil   Le réseau   Les membres   Les artistes    Les actualités   Les activités   Nous suivre

» Pour recevoir notre infolettre

© Réseau Scènes   Tous droits réservés