Réseau Scène
PIERRE FLYNN

Sur la terre de Pierre Flynn : Un album charnière, qui brasse et qui caresse. Cet album lui vaut d'ailleurs deux nominations au Gala de l'ADISQ 2015 ...

Infolettre RSS Facebook Twitter YouTube
Lieu :  Catégorie :  

Du mouvement chez Valspec

Claudéric Provost succède à Jean-Pierre Leduc

2017-04-19

Cette passation était une évidence, mais Valspec a tout de même fait appel à la firme Socosis, spécialisée en management et ressources humaines, afin de mener à bien la passation des dossiers. M. Leduc, véritable bourreau de travail et figure emblématique de l'organisme ne part pas pour autant à la retraite. Il agira à titre de mentor auprès de M. Provost qui cumulera les postes de directeur général et directeur artistique. La décision fut officiellement entérinée par le conseil d'administration le 5 avril dernier.

À 64 ans, il était temps pour Jean-Pierre Leduc de songer à sa succession afin d'assurer la pérennité de Valspec. Les organismes et PME dont la direction approche de la retraite sont toujours à la recherche d'une relève passionnée qui connaît les rouages du milieu et qui est motivée à faire progresser l'organisme dans le respect de sa mission. Valspec, qui avait déjà identifié M. Provost comme successeur à la direction, en a également profité pour revoir l'ensemble de sa structure administrative, redéfinir les tâches de tous les employés et développer de nouveaux outils de gestions afin d'augmenter son efficacité.

Bien que Valspec soit entre bonnes mains, les défis seront nombreux pour Claudéric Provost. Valspec a vu sa notoriété grandir au cours des années grâce à des concepts innovants comme les Shows secrets, ou encore grâce a ses deux nominations au gala de l'ADISQ 2015 et 2016. Il en demeure que seulement 25% de la population consomme régulièrement des spectacles. L'humour et la chanson se portent relativement bien, et le théâtre a toujours eu beaucoup de succès à Salaberry-de-Valleyfield. Bien que beaucoup de spectacles affichent un taux d'occupation au-delà des attentes, certaines disciplines ont moins de succès et il faut poursuivre leurs développements. Pour M. Provost cela passera par le travail d’une équipe soudée, motivée et engagée à faire rayonner les arts vivants. Valspec a la chance d'avoir un des publics les plus réceptifs de tout le Québec et il compte sur la passion que ce dernier éprouve pour les arts de la scène afin de faire rayonner la culture dans toute la région.

M. VALSPEC, Jean-Pierre Leduc, a fondé l'organisme en 1976. Dès 1978, il s’implique activement au développement professionnel du milieu du spectacle en participant à la création de l'organisme qui deviendra par la suite RIDEAU, le regroupement national des diffuseurs de spectacles du Québec et de la francophonie canadienne. Il présidera d’ailleurs la destinée de cet organisme à deux reprises en plus d’assurer la présidence du Réseau Scènes, le réseau régional auquel Valspec appartient. RIDEAU lui remet en 2012, le Prix Reconnaissance. Un an avant, il recevait de la MRC Beauharnois-Salaberry le Prix Reynald-Piché. En 20015, il fut nommé
membre honoraire du Conseil montérégien de la culture et des communications. Andrée Bouchard 1er vice-président du CMCC dit à l'époque, «Le CA du CMCC reconnaît en Jean-Pierre Leduc un défricheur, un bâtisseur, un batailleur. Amener des spectacles à Salaberry-de-Valleyfield en 1976, de façon suffisamment soutenue pour en faire une profession, il fallait y croire! Pour nous, Jean-Pierre incarne parfaitement l’adage qui dit "L’union fait la force". Je crois que l’on peut dire, sans se tromper, qu’il s’agit là du leitmotiv de son parcours professionnel.»


s o u r c e : E m i l i e P o i r i e r , a g e n t e d é v e l o p p e m e n t e t c o m m u n i c a t i o n
4 5 0 - 3 7 3 - 1 7 3 9 , p o s t e 1 1 3



Accueil   Le réseau   Les membres   Les artistes    Les actualités   Les activités   Nous suivre

» Pour recevoir notre infolettre

© Réseau Scènes   Tous droits réservés