Réseau Scène
Lieu :  Catégorie :  

Un nouveau centre multidisciplinaire de diffusion des arts du Vieux-Saint-Jean

2016-04-19

DIVERSIFIER L’OFFRE DE DIVERTISSEMENT DANS LE VIEUX-SAINT-JEAN

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu collaborera avec la Société pour la promotion des événements culturels du Haut-Richelieu (SPEC) pour une étude de faisabilité concernant le projet de Centre de diffusion des arts du Vieux-Saint-Jean. La participation financière de la Ville sera d’une somme maximale de 45 000 $ sur un coût total de l’étude estimé à environ 90 000 $.

Avec plus de 500 activités présentées annuellement à quelque 125 000 visiteurs, la SPEC considère que les deux salles dont elle a la gestion, le Théâtre des Deux Rives et le Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean, sont exploitées à leur plein potentiel. Ce succès confirme que Saint-Jean-sur-Richelieu est un pôle culturel majeur qui est mûr pour se doter d’un troisième lieu de diffusion complémentaire aux deux autres.

En 2008, la SPEC a réalisé une étude scénographique de préfaisabilité. Huit ans plus tard, les besoins ayant évolué, la SPEC mènera une consultation auprès des organismes culturels et des artistes afin de bien identifier les besoins du milieu et aussi, d’assurer leur adhésion à ce projet d’envergure. Suite à cette consultation, un plan d’affaires crédible sera rédigé et l'étude scénographique mise à jour.

L’équipement culturel proposé par la SPEC est un centre pluridisciplinaire qui stimulera la recherche et la création. Il soutiendra le développement des artistes régionaux et aura un impact majeur pour les artistes émergents. De plus, ce nouveau lieu polyvalent offrira plusieurs possibilités au service des organismes, des artistes et des citoyens :

·        Salle de spectacle multifonctionnelle, à géométrie variable d’une capacité de ±250 places

·        Salle d’exposition;

·        Locaux de répétitions;

·        Aménagements pour différents événements tels que Symposium, Rencontre des Arts, Zoom sur ma ville, conférences de presse, etc.;

·        Bistro

·        Possibilité de bureaux administratifs pour des organismes.

Le président de la SPEC du Haut-Richelieu Claude Lefebvre est persuadé que cet équipement aurait un effet structurant pour le développement du Vieux-Saint-Jean : « Il ne fait pas de doute que le Centre multidisciplinaire de diffusion deviendrait rapidement un produit d’appel permettant d'attirer de nombreux touristes ».

Pour le maire de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu Michel Fecteau, ce projet s’insèrerait bien dans la revitalisation du Vieux-Saint-Jean : « Le Centre multidisciplinaire de diffusion des arts du Vieux-Saint-Jean viendrait diversifier l’offre de divertissement au centre-ville ».

Source : spec.qc.ca



Accueil   Le réseau   Les membres   Les actualités   Politique de confidentialité   Nous joindre

» Pour recevoir notre infolettre

© Réseau Scènes   Tous droits réservés