Historique
RÉSEAU SCÈNES (RS), PARCOURS DE 1987 À AUJOURD'HUI
En 1987, le Conseil de la culture des Laurentides confie à Claude Goulet, alors agent de développement, le mandat de réunir des diffuseurs pour former un regroupement, le Réseau des diffuseurs de spectacles des Laurentides. Huit diffuseurs sont présents : Lachute, Mont-Laurier, Saint-Jérôme, Saint-Jovite, Saint- Sauveur, Ste-Thérèse, Ste-Agathe et Mont-Rolland.
À partir de 1989, le réseau s’allie de nouveaux membres : Joliette, Saint-Eustache et Terrebonne et mise sur la formation de ses membres en gestion, en communication et en informatique. Dès lors, on constate que les objectifs et les préoccupations des membres sont le partage, le développement disciplinaire, le désir de développer des méthodes de travail collectives qui favorisent la découverte et le développement de public. La vitalité et la force commune sont déjà au cœur des préoccupations, dans le respect des spécificités propres à chaque membre.
À partir de 1992, les diffuseurs de la Montérégie, dont Beloeil, Longueuil, Sorel-Tracy, Granby, Saint-Jean, Salaberry-de-Valleyfield et de l’Outaouais avec Maniwaki, Hull et Buckingham se joignent au regroupement.
1994, Réseau Scènes remporte le Prix RIDEAU-Diffusion.
1995.1996, une collaboration avec le ministère de l’Industrie et du Commerce donne naissance à des activités de télémarketing. Mise en place d’un centre télémarketing dont l’objectif consiste à identifier dans les entreprises et dans les clubs sociaux situés sur l’ensemble du territoire des membres, une personne-relais qui recevra à tous les quinze jours un feuillet promotionnel de la programmation en cours chez le diffuseur de sa région.
1999, Réseau Scènes remporte le Prix spécial du jury RIDEAU pour Les Voyagements.
2004, Réseau Scènes remporte le Prix RIDEAU-Partenariat.
2006, Les Voyagements – théâtre de création en tournée se voient attribuer par la Fédération culturelle canadienne-français (FCCF) une Mention spéciale du jury des prix ZOF pour le partenariat avec les provinces de l’Atlantique, de l’Ontario et l’Ouest canadien.
2012, rendez-vous à Saint-Eustache, au Centre d'art La petite église, du 11 au 13 septembre 2012 ; 10 ans de Paroles de coeur et 25 ans au coeur de la diffusion sont à fêter !
En 2020, Odyscène à Sainte-Thérèse devient le 16e membre du réseau.
L'édition 2020 des PAROLES prévue chez deux diffuseurs membres à Beloeil est annulée en raison de l'évolution incertaine de la pandémie.
En 2021, la Société de développement culturel de Terrebonne rejoint également le réseau, devenant ainsi le 17e membre.
Après une année d’absence, la 18ème édition des PAROLES se tient du 28 au 29 septembre à la Maison des arts de Laval.
En 2022, Espace Le Vrai Monde? à Montréal intègre le réseau en tant que 18e membre.
En 2023, CERESO et Réseau Scènes publient un rapport d'étude intitulé "Construire des partenariats durables avec les milieux municipaux et régionaux", mettant en lumière les impacts socio-économiques des diffuseurs en arts de la scène membres de Réseau Scènes.
Du 25 au 27 septembre 2023, la Société de développement culturel de Terrebonne (SODECT) accueille les PAROLES pour célébrer leurs 20 ans ainsi que le 350ème anniversaire de la ville de Terrebonne. Cette édition de Parole d’artistes, paroles de diffuseurs est marquée par ces festivités.
Le 1er juillet 2024, Manon Morin entame son mandat en tant que directrice générale exclusive, après vingt-sept années de leadership partagé avec Les Voyagements - Théâtre de création en tournée.