Réseau Scène
Lieu :  Catégorie :  

Historique

 

RÉSEAU SCÈNES (RS), PARCOURS DE 1987 À AUJOURD'HUI

 

En 1987, le Conseil de la culture des Laurentides confie à Claude Goulet, alors agent de développement, le mandat de réunir des diffuseurs pour former un regroupement, le Réseau des diffuseurs de spectacles des Laurentides. Huit diffuseurs sont présents : Lachute, Mont-Laurier, Saint-Jérôme, Saint-Jovite, Saint- Sauveur, Ste-Thérèse, Ste-Agathe et Mont-Rolland.

1988.1989, au cours de la saison, le réseau s’étend à la région de Lanaudière pour devenir le Réseau des diffuseurs des Laurentides-Lanaudière (RDLL). Une réflexion commune des diffuseurs porte sur la trop souvent fragile fidélité des spectateurs et dégage deux volontés communes présentées sous l’axiome FAIRE VOIR, FAIRE DÉCOUVRIR. Cette volonté s’affirme par un volume de 190 représentations de toutes les disciplines données à travers le RDLL. L’action s’organise autour du développement d’un projet de théâtre pour adolescents. Une association avec la Nouvelle Compagnie Théâtrale (le désormais Théâtre Denise-Pelletier) est créée pour présenter en région du théâtre destiné à une clientèle adolescente.

À partir de 1989, le réseau s’allie de nouveaux membres : Joliette, Saint-Eustache et Terrebonne et mise sur la formation de ses membres en gestion, en communication et en informatique. Dès lors, on constate que les objectifs et les préoccupations des membres sont le partage, le développement disciplinaire, le désir de développer des méthodes de travail collectives qui favorisent la découverte et le développement de public. La vitalité et la force commune sont déjà au cœur des préoccupations, dans le respect des spécificités propres à chaque membre.
Dans sa volonté de FAIRE DÉCOUVRIR, on souhaite accompagner et rejoindre le jeune public dès le primaire d’où la création de L’aventure T proposant au milieu scolaire des spectacles professionnels adaptés à cette clientèle. Plusieurs compagnies de spectacles jeune public ayant participé à cette première année de L’aventure T figurent encore dans les programmations de Réseau Scènes : Théâtre de l’Œil, Théâtre de l’Avant-Pays, Théâtre de Quartier, Dynamo Théâtre, L’Illusion Théâtre, Théâtre du Sang-Neuf.

À partir de 1992, les diffuseurs de la Montérégie, dont Beloeil, Longueuil, Sorel-Tracy, Granby, Saint-Jean, Salaberry-de-Valleyfield et de l’Outaouais avec Maniwaki, Hull et Buckingham se joignent au regroupement.
1992, le milieu de la chanson vit une crise et malgré la présentation d’artistes prestigieux, les spectateurs ne sont pas au rendez-vous. C’est ainsi que le réseau commence à mettre en place des actions regroupées dans En chanson et en musique. Le développement disciplinaire prend véritablement forme. L’organisme compte désormais 19 membres.
Le Réseau travaille en étroite collaboration avec les associations nationales dans les revendications du futur programme Specta-jeunes. L’objectif est d’éliminer la réticence des écoles de sortir au théâtre, en raison des coûts élevés du transport scolaire.
Premier accueil international : Un géant aveuglé par personne du Teatro delle Bricciole, Italie. Le réseau compte maintenant sur deux personnes à la permanence.
1993, le RDLL (Réseau des Diffuseurs de Spectacles des Laurentides, Lanaudière, Montérégie, Outaouais) devient officiellement Réseau Scènes avec 19 membres. Une première étude de provenance de clientèle est faite. De cette étude découleront une série d’actions pour faire connaître l’existence des salles de spectacle et stimuler la population locale à fréquenter les lieux.

1994, Réseau Scènes remporte le Prix RIDEAU-Diffusion.


1995.1996, une collaboration avec le ministère de l’Industrie et du Commerce donne naissance à des activités de télémarketing. Mise en place d’un centre télémarketing dont l’objectif consiste à identifier dans les entreprises et dans les clubs sociaux situés sur l’ensemble du territoire des membres, une personne-relais qui recevra à tous les quinze jours un feuillet promotionnel de la programmation en cours chez le diffuseur de sa région.
1997, dans le cadre du Programme Innovation-Concertation du MCCQ : Création des Voyagements - théâtre de création en tournée par le Réseau Scènes, en partenariat avec le ROSEQ, l’ADICîM, l’ACT et le CEAD.
Mise en place d’actions en chanson et en musique, des outils sont développés : séries en chanson avec les bannières Rock’n Lune, Les Grandes Sorties et Rythmes nouveaux, achat de CD promotionnels, publicités dans les médias nationaux, etc.
1998, création de Fuguer au théâtre ! une bannière sous laquelle sont présentés des spectacles destinés au public du secondaire, suite logique de L’aventure T Le réseau compte désormais trois employés permanents.
1998.2001, Réseau Scènes présente à Montréal le lancement de l’ensemble des programmations de ses membres. Il produit une compilation CD en chanson pour la promotion des artistes en positionnement de carrière.

1999, Réseau Scènes remporte le Prix spécial du jury RIDEAU pour Les Voyagements.

2000, Les Voyagements-théâtre de création en tournée deviennent un organisme autonome et pancanadien. Mise en place du projet des dépisteurs, un projet de réseautage avec les autres réseaux canadiens qui vise à repérer des artistes en émergence d’Est en Ouest. Mise en place des Plateaux Chanson, réunissant sur scène des auteurs-compositeurs-interprètes aux univers singuliers sur une même scène.
2002, développement d’actions médiatiques concertées en vue d’une meilleure visibilité nationale. Entente avec le quotidien La Presse, projet Prendre sa place sur l’échiquier national. Développement d’un partenariat international avec le Groupe des 20, un réseau de diffusion régional français situé en Rhône-Alpes, avec l’appui du ministère des Relations Internationales.
2003, mise en place de l’événement Parole de diffuseurs, parole d’artistes. Lancement de la première édition du DVD en chanson Plus d’une histoire de mots, mettant en lumière des auteurs-compositeurs-interprètes émergents ou en positionnement de carrière. Cette initiative remporte la même année le Prix Partenariat de RIDEAU.

2004, Réseau Scènes remporte le Prix RIDEAU-Partenariat.

2004, mise en ligne du site Internet de Réseau Scènes. Premier partenariat pour le projet Sacré talent !, une initiative de la radio Espace musique de Radio-Canada pour le soutien de la chanson francophone. Diffusion des portraits d’artistes Plus qu’une histoire de mots sur ARTV.
 
2005, lancement de la série Tous les garçons toutes les filles, consistant à réunir jusqu’à cinq filles ou cinq garçons auteurs-compositeurs-interprètes sur scène (en collaboration avec la Compagnie Larivée, Cabot, Champagne). Suite logique des Plateaux en chanson. Départ de Claude Goulet, directeur général de Réseau Scènes de 1987 à 2005. Nomination de Manon Morin à cette fonction.
2005.2006, développement d’un plan d’action visant à mettre en valeur les Musiques du monde, jazz et blues (MMJB). Mise en place d’une série d’actions promotionnelles, notamment à travers un partenariat avec la radio Couleur Jazz (désormais Planète Jazz). Sur scène près de chez vous est devenue la bannière promotionnelle officielle pour les spectacles diffusés dans le Réseau.
 

2006, Les Voyagements – théâtre de création en tournée se voient attribuer par la Fédération culturelle canadienne-français (FCCF) une Mention spéciale du jury des prix ZOF pour le partenariat avec les provinces de l’Atlantique, de l’Ontario et l’Ouest canadien. 

2007, 20e anniversaire de Réseau Scènes. 5e édition de Parole de diffuseurs, parole d’artistes, édition axée sur la musique et la chanson. Lancement du 4e DVD de portraits d’artistes en chanson Plus qu’une histoire de mots.
2007.2008, Réseau Scènes poursuit ses actions concertées pour la présentation et la promotion des artistes. Mise en ligne de la programmation des diffuseurs sur le site Internet de Réseau Scènes. Promo regroupée des artistes en jazz sur le site internet de Sorties Jazz Nights.
2008, Lancement du 5e DVD en chanson Plus qu’une histoire de mots.
2009, L’aventure T célèbre ses 20 ans. Fuguer au théâtre ! célèbre sa 10e saison. Réseau Scènes souligne ces anniversaires lors de la 7e édition de Parole de diffuseurs, Paroles d’artistes – Édition Jeunesse, à Terrebonne.
 
Depuis 2009, Réseau Scènes continue de s’affirmer en tant que réseau d’affinités artistiques. Parallèlement il revoit ses stratégies de promotion et communication afin de s’harmoniser avec les nouveaux standards technologiques.
2011, un nouveau type de partenariat prend forme. Ainsi, à l’aube de sa 25e saison, Réseau Scènes compte 16 membres et trois partenaires en diffusion.

2012, rendez-vous à Saint-Eustache, au Centre d'art La petite église, du 11 au 13 septembre 2012 ; 10 ans de Paroles de coeur et 25 ans au coeur de la diffusion sont à fêter !

En 2020, Odyscène à Sainte-Thérèse devient le 16e membre du réseau.

L'édition 2020 des PAROLES prévue chez deux diffuseurs membres à Beloeil est annulée en raison de l'évolution incertaine de la pandémie.

En 2021, la Société de développement culturel de Terrebonne rejoint également le réseau, devenant ainsi le 17e membre.

Après une année d’absence, la 18ème édition des PAROLES se tient du 28 au 29 septembre à la Maison des arts de Laval.

En 2022, Espace Le Vrai Monde? à Montréal intègre le réseau en tant que 18e membre.

En 2023, CERESO et Réseau Scènes publient un rapport d'étude intitulé "Construire des partenariats durables avec les milieux municipaux et régionaux", mettant en lumière les impacts socio-économiques des diffuseurs en arts de la scène membres de Réseau Scènes.

Du 25 au 27 septembre 2023, la Société de développement culturel de Terrebonne (SODECT) accueille les PAROLES pour célébrer leurs 20 ans ainsi que le 350ème anniversaire de la ville de Terrebonne. Cette édition de Parole d’artistes, paroles de diffuseurs est marquée par ces festivités.

Le 1er juillet 2024, Manon Morin entame son mandat en tant que directrice générale exclusive, après vingt-sept années de leadership partagé avec Les Voyagements - Théâtre de création en tournée.

Accueil   Le réseau   Les membres   Les actualités   Politique de confidentialité   Nous joindre

» Pour recevoir notre infolettre

© Réseau Scènes   Tous droits réservés