Réseau Scène
EMILE PROULX-CLOUTIER

Porté par son nouvel album, le magistral Marée Haute, Émile Proulx Cloutier nous entraine dans une puissante déferlante de mots, de musique et d’émoti...

Infolettre RSS Facebook Twitter YouTube
Lieu :  Catégorie :  
HIDDEN PARADISE
Théâtre
Le 9 février 2015, l'économiste et philosophe Alain Deneault donnait une entrevue chez Marie-France Bazzo à l'antenne de Radio-Canada. Il y expliquait de manière limpide et directe les conséquences de l'évasion fiscale sur la société québécoise.

« Aujourd'hui, quand on attend à -20° un autobus, c'est parce qu'il y a le problème des paradis fiscaux », nous dit-il. Personne ne met en image aussi clairement la corrélation entre l'évasion fiscale supportée par nos institutions politiques et les problèmes concrets de notre quotidien qui en découlent. À un moment où l'on se sert du glaive de l'austérité pour couper dans des programmes culturels et sociaux déjà vacillants, il est bon de se rappeler que des milliards nous échappent à chaque année et s'en retournent grossir les poches des mieux nantis.

Marc Béland et Alix Dufresne reprennent le verbatim de l'entrevue afin de nous faire entendre, à leur manière, en quoi l'évasion fiscale nous affecte intimement au quotidien. À la limite du théâtre documentaire, de la danse et de la fiction journalistique, ce projet confronte la scène à une réalité brute et ancrée dans le vif de nos enjeux actuels. Une performance déjantée sur fond d'évasion fiscale.

Équipe de création : Marc Béland, Alix Dufresne, Andréane Roy, Jean Gaudreau, Odile Gamache, Cédric Delorme-Bouchard et Mélanie Demers
Idéation et interprétation : Marc Béland et Alix Dufresne
Accueil   Le réseau   Les membres   Les artistes    Les actualités   Les activités   Nous suivre

» Pour recevoir notre infolettre

© Réseau Scènes   Tous droits réservés