Réseau Scène
ENCORE UNE FOIS, SI VOUS PERMETTEZ

Cette pièce largement autobiographique, écrite trente ans après Les Belles-Sœurs, nous présente la mère de l’auteur, une « femme toute simple », mais ...

Infolettre RSS Facebook Twitter YouTube
Lieu :  Catégorie :  
HIDDEN PARADISE
Théâtre
Le 9 février 2015, l'économiste et philosophe Alain Deneault donnait une entrevue chez Marie-France Bazzo à l'antenne de Radio-Canada. Il y expliquait de manière limpide et directe les conséquences de l'évasion fiscale sur la société québécoise.

« Aujourd'hui, quand on attend à -20° un autobus, c'est parce qu'il y a le problème des paradis fiscaux », nous dit-il. Personne ne met en image aussi clairement la corrélation entre l'évasion fiscale supportée par nos institutions politiques et les problèmes concrets de notre quotidien qui en découlent. À un moment où l'on se sert du glaive de l'austérité pour couper dans des programmes culturels et sociaux déjà vacillants, il est bon de se rappeler que des milliards nous échappent à chaque année et s'en retournent grossir les poches des mieux nantis.

Marc Béland et Alix Dufresne reprennent le verbatim de l'entrevue afin de nous faire entendre, à leur manière, en quoi l'évasion fiscale nous affecte intimement au quotidien. À la limite du théâtre documentaire, de la danse et de la fiction journalistique, ce projet confronte la scène à une réalité brute et ancrée dans le vif de nos enjeux actuels. Une performance déjantée sur fond d'évasion fiscale.

Équipe de création : Marc Béland, Alix Dufresne, Andréane Roy, Jean Gaudreau, Odile Gamache, Cédric Delorme-Bouchard et Mélanie Demers
Idéation et interprétation : Marc Béland et Alix Dufresne
Accueil   Le réseau   Les membres   Les artistes    Les actualités   Les activités   Nous suivre

» Pour recevoir notre infolettre

© Réseau Scènes   Tous droits réservés