Réseau Scène
CATHERINE MAJOR

Vibrante, en évolution, dans un autre part toujours plus lumineux, Catherine Major dévoile l'horizon et vous invite dans La maison du monde. Spectacl...

Infolettre RSS Facebook Twitter YouTube
Lieu :  Catégorie :  
PATRICK LARRIVÉE | EXPOSITION PERMANENTE
Exposition
Si depuis sa jeunesse Patrick Larrivée rêvait de devenir musicien, c'est plutôt par la peinture que s'est exprimé son talent. Ainsi, sa dextérité à manier le pinceau et sa sensibilité aux couleurs lui ont permis de rendre hommage à la musique dans ses oeuvres et ce, à travers différents portraits.

Artiste autodidacte, les toiles de M. Larrivée se démarquent par leur aspect très coloré et le mouvement qu'on y perçoit facilement. Le giclé de peinture est une illustration du son émis par les instruments ? une évocation physique des fréquences audibles, mais impalpables et non-visible.

L'amour de la musique du peintre l'a mené à explorer la peinture en direct… sur scène. Dans son plus récent projet, avec l'Orchestre philharmonique des musiciens de Montréal (OPMEM), l'artiste a produit une toile format géant (5' x 15') de la formation pendant un concert, en deux heures. Cette expérience lui a permis de découvrir ce qu'il qualifie de «symbiose parfaite» entre la musique et la peinture. « C'est magique, c'est féérique comme expérience et j'aime ça être sur la scène, décrit le peintre. Je veux allier le monde de la musique et de l'art d'une façon plus intime, au point où les deux sont créés simultanément. »

Fixer le tempo, tout en créant du mouvement est plus qu'un mode de communication, c'est son leitmotiv. « Je peins l'acrylique comme d'autres jouent de la musique, avec énergie et passion ! » Cela lui permet d'additionner audace et styles en illustrant les artistes musiciens d'ici et d'ailleurs, populaires et classiques, qu'il admire et à qui il souhaite rendre hommage. « Ils sont l'essence même de notre culture en nous donnant le meilleur d'eux-mêmes, » dit-il.
Finalement, les nombreuses collaborations lui ont permis de développer sa technique tout en conquérant son public. De plus, son côté figuratif contemporain contribue à sa reconnaissance et à son grand rayonnement.

Le langage de Patrick Larrivée est d'une grande richesse. Le souci du détail, l'art figuratif, la passion pour la musique qu'il réussi à reproduire par l'entremise d'une représentation des fréquences impalpables aux travers des couleurs et la texture des toiles le rapproche grandement du stuckisme et de l'aspect ?nouvelle sincérité' du remodernisme.
Du stuckisme, il emprunte l'aspect figuratif - dans une quête d'authenticité qui permet au sujet de se reconnaître. « J'essaye de rendre le plus fidèlement possible la personnalité du musicien, mais avec mon style, ma lumière et mes teintes. » Au remodernisme, il reprend l'idée de retrouver l'esprit spirituel du sujet - dans son cas, la musique, qu'il présente candidement, ?naïvement', sincèrement, par le portrait de ceux qui la produise, les artistes.

Son authenticité devient donc son jeu, qui n'est plus un simple jeu, mais bien une mélodie de couleurs au centre de laquelle un portrait trône.
EN TOURNÉE
DATES PASSÉES
Évènement passé
Lundi, 26 mai 2014 à 00h00

Achat de
billets
Accueil   Le réseau   Les membres   Les artistes    Les actualités   Les activités   Nous suivre

» Pour recevoir notre infolettre

© Réseau Scènes   Tous droits réservés