Théâtre
|
Dans un resto-bar de quartier, lieu de rencontres et d'échanges, le personnage de L'Acteur s'adresse directement à son public. Il est accompagné sur scène par une musicienne. Avec humour, sans gants blancs, L'Acteur parle de suicide en se basant sur celui de son frère survenu quinze ans auparavant. Il cherche à comprendre pourquoi.
En complicité avec les spectateurs, il partage ses réflexions, passant de la colère à l'incompréhension à la culpabilité, tel un parcours tracé d'avance.
Une expérience personnelle traumatique qui se transforme en objet artistique pour faire oeuvre utile auprès des adolescents et jeunes adultes. Un intervenant spécialisé ou une intervenante spécialisée en prévention du suicide est présent dans la salle pendant et après le spectacle, et ce, à chacune des représentations.
« Merci d'être venus est une pièce qui décortique le phénomène du suicide et démocratise le fait d'en parler. Tout ça avec beaucoup d'humour! Il était important pour moi que l'humour ait une place majeure dans le spectacle afin de démontrer qu'on peut parler d'un sujet très sombre tout en conservant une certaine légèreté. » - Gabriel Morin, auteur et interprète
Texte et interprétation : Gabriel Morin Mise en scène : David Strasbourg Musique et interprétation : Philomène Gatien
|