Théâtre
|
Créé au théâtre en 2003 par Wajdi Mouawad, « Incendies » a brillé depuis dans le monde entier, tant dans sa forme théâtrale que grâce à l'adaptation cinématographique de Denis Villeneuve.
Présentée pour la première fois sur une scène montréalaise à travers un regard différent de celui de l'auteur, cette puissante tragédie contemporaine est dirigée par deux soeurs : Elkahna et Ines Talbi.
Fortes d'une liberté artistique totale, elles proposent une lecture nouvelle de cette poignante quête initiatique dans laquelle les corps et la musique occupent une place entière et où Dominique Pétin est Nawal, toutes les Nawal, de 14 à 65 ans. En la plaçant ainsi au coeur du récit, les metteuses en scène nous racontent une histoire qui conjugue l'horreur de la guerre et l'inaltérable cycle de la violence avec le pouvoir inouï de l'amour.
« Incendies est une tragédie universelle. C'est le ventre de toutes les mères qui crient. La douleur n'a pas de race ni d'âge. Aujourd'hui, plus que jamais, les territoires se blessent et l'humain devient bourreau et victime à la fois.
Et les femmes en portent le fardeau, mais leur colère et leur résilience en sont l'espoir et notre inspiration.
Incendies est une oeuvre qui traverse l'horreur grâce à la filiation et l'amour. » ? Elkahna et Ines Talbi
|